Tout sur les pneus

Comment choisir ses pneus ?

Lorsque vous devez changer de pneus, plusieurs questions peuvent se poser pour savoir comment choisir ses prochains pneus. C'est pour cela que vous trouverez ci-dessous, 10 conseils pour choisir efficacement vos prochains pneus.

Quelques conseils pour bien choisir et entretenir vos pneus

1 - Tout d'abord, il vous faut décrypter la nomenclature des pneus que vous allez choisir

2 - Relever les indices de charges et de vitesse de ceux-ci. Vous trouverez ces informations directement sur les pneus en question, ces indices vous permettront de vous informer sur la vitesse maximale que peut supporter le pneu.

3 - Il vous faut vérifier l'adhérence des pneus à la route. Il vous faut prendre en compte l'adhérence sur un sol sec, l'adhérence sur un sol mouillé, mais aussi l'adhérence sur un sol qui peut être enneigé , voir verglacé.

4 - En fonction de la période de l'année dans laquelle vous vous trouvez, il vous faut penser aux pneus d'hiver, appeler pneus neige. Dans certains pays européens, il est obligatoire d'en posséder, sous risque de prendre une amande.

5 - Il vous faut aussi savoir à quel moment il faut envisager de changer vos pneus car au fil du temps et de l'utilisation de ceux-ci, ils se détériorent et vous exposent donc à des dangers car l'adhérence à la route diminue, les distances de freinage sont augmentés et la dégradation de votre véhicule se fera plus rapidement.

6 - Penser à vérifier régulièrement la pression de vos pneus

7 – Respecter la réglementation Française qui se trouvent dans les articles du code de la route pour vous éviter tout problème avec la loi

8 – Il existe différents types de pneus : les pneus d'été, les pneus d'hiver, les pneus toutes saisons et les pneus RunFlat (ou pax)

9 – La correspondance de vos pneus avec vos jantes, afin de connaître la taille maximale et minimale que vous pouvez prendre pour vos pneus.

10 – Les étiquettes énergie, qui vous indiquent les économies de carburant que vous pouvez faire, l'adhérence sur un sol mouillé, et le niveau de sonorité au roulement.