Tout sur les pneus

Types de pneus

Lorsque le moment de changer vos pneus arrive, il est toujours bon de se renseigner sur les différents types de pneus qu'il existe et dans quelle période ou occasion les utilisés principalement.

Les différents types de pneus

Il existe quatre types de pneus différents qui conviennent tous à une période ou à une utilisation en particulier :

- Les pneus d'été : les pneus d'été sont les pneus que vous utilisez en général tout le long de l'année quelques soit la zone géographique dans laquel vous vous trouvez. Ces pneus, tant que la température reste au-dessus des 7°C, vous octroieront une tenue de route des plus irréprochables. Ces pneus ne conviennent pas en revanche par temps de neige et de verglas.

- Les pneus d'hiver : les pneus d'hiver, communément appelé pneus neige, sont fortement conseiller dans les environs du mois de Novembre, quand les températures commencent à chuter et descendent en dessous des 7°C. Leurs sculptures plus profondes que des pneus classiques vous permettront d'évacuer plus facilement et plus rapidement la neige et la pluie et vous offriront une bien meilleure adhérence sur des routes enneigés ou verglacées.

- Les pneus toutes saisons : ces pneus sont le compromis parfait si vous utilisez votre véhicule dans n'importe quelle circonstance, que cela soit en été ou en hiver. Ils sont compatibles avec tout type de sol mais seront en revanche moins efficace que des pneus d'été en période d'été et que des pneus d'hiver en hiver. L'usure de ces pneus est à vérifier très régulièrement afin qu'ils restent performants et adaptés n'importe quand.

- Les pneus RunFlat ou Pax : ces pneus, aussi appelés anti-crevaisons, sont obligatoires pour les véhicules qui ne disposent pas de roue de secours. Il vous faudra penser à ne pas prendre un mauvais type de ce genre de pneus pour éviter de détériorer votre jante, ce qui pourra vous laisser à l'arrêt. Ces pneus sont conçus pour rouler à 80 km/h et sur une distance de 200 km maximum.